Le Cahier Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cahier Vert

Forum d'Hortus, association des amis du jardin languedocien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Iris d'Alger = Iris unguicularis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptySam 1 Déc - 14:13

La floraison des iris d'Alger n'a pas débuté encore ici alors que c'est habituellement en novembre ;

peut-être est-ce lié aux moindres pluies de cet automne

dans vos jardins, sont-ils en fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Michauxia

Michauxia


Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Iris unguicularis en fleur   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptySam 1 Déc - 18:59

Une touffe a commencé à fleurir depuis 15 jours, c'est toujours la plus précoce et c'est celle qui est sûrement la plus abritée du jardin.
Iris d'Alger = Iris unguicularis Iris-d11
Pour les autres, j'attends...

J'ai aussi des Iris unguicularis ssp carica de Turquie qui fleurissent un peu plus tard, normalement courant décembre. Egalement des I. unguicularis ssp cretensis que j'ai semés en janvier 2010. Ils n'ont encore jamais fleuri. J'attends aussi... la patience est une vertu du jardinier !

Je te tiendrai au courant des floraisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://hortus.acl.free.fr/
albizzia




Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Re: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptyMar 4 Déc - 18:04

J'ai vu une seule fleur sur une touffe. Tu as raison, la floraison est en retard. Mais je n'ai pas d'explication.
Attendons le santa
Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Re: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptyDim 16 Déc - 18:50

ça y est, la floraison a débuté Laughing

en fait en septembre, pour la première fois, j'ai rabattu la touffe comme le conseille Lauw de jagger ; du coup, il y a beaucoup de jeunes feuilles qui émergent ;

est-ce que cela expliquerait le retard de floraison?

pratiquez-vous cette taille régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Michauxia

Michauxia


Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptyLun 17 Déc - 9:48

Presque toutes les touffes d'I. unguicularis du jardin sont en fleur mais j'attends toujours les ssp carica et cretensis.

Habituellement en septembre et après la floraison, je nettoie les touffes en enlevant les feuilles sèches et en taillant un peu les feuilles vertes (c'est plus pratique de le faire aux ciseaux qu'au sécateur) mais je n'ose pas trop les rabattre. Comme d'habitude, je ne sais jamais quand et comment tailler scratch

Peut-être le fait de rabattre les touffes en septembre stimule la pousse des nouvelles feuilles au détriment des fleurs, mais c'est une supposition de ma part.
Pourrais-tu me dire à quelle hauteur Lauw de Jagger conseille-t-il de tailler les feuilles ?

Revenir en haut Aller en bas
http://hortus.acl.free.fr/
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Re: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptyLun 17 Déc - 20:06

Je ne me souvenais pas vraiment, alors j'ai coupé de moitié ; je vais le lui demander.

J'ai acheté la nouvelle édition de son guide ; c'est dommage il ne donne pas ce genre de conseil pour l'entretien des plantations ;

c'est à l'occasion de visite qu'il le fait et il faut penser à noter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
argousier




Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2012

Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Re: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis EmptyMar 18 Déc - 9:45

Dans le pays gangeois (34) ces iris sont dans les temps, peut-être même un peu en avance (toutes premières fleurs début novembre). Chaque radoucissement entre 2 périodes de gel favorise les floraisons.
Partout où il s'est naturalisé, personne ne le taille ni ne le nettoie, et les fleurs sont aussi abondantes sinon plus ! Bien sûr les feuilles mortes forment une sorte de chaume disgracieux. Qui a peut-être un rôle à jouer dans la protection contre lors des gelées les plus sévères, et un autre dans l'économie de l'eau.
En revanche lorsque les touffes sont trop serrées il peut y avoir un intérêt à les éclater. Pensez alors aux amis qui ne connaissent pas encore ce merveilleux iris méditerranéen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty
MessageSujet: Re: Iris d'Alger = Iris unguicularis   Iris d'Alger = Iris unguicularis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris d'Alger = Iris unguicularis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris "du Japon"
» iris americains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cahier Vert :: Le jardin :: Les plantes-
Sauter vers: