Le Cahier Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cahier Vert

Forum d'Hortus, association des amis du jardin languedocien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Amaryllis belladonna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna EmptyDim 6 Jan - 18:16

J'ai planté il y a quelques années des bulbes d'amaryllis belladonna.

Leur floraison est irrégulière, une année 5 hampes florales, une autre 2, etc... au même endroit, sans arrosage autre que la pluie.

L'année dernière en février, le feuillage a gelé, il n'a a pas eu de fleurs cet été mais le feuillage vient de réapparaitre.

Comment avoir plus de fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
argousier




Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2012

Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Re: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna EmptyJeu 10 Jan - 13:19

Les Amaryllis belladonna sont les vrais Amaryllis. Ceux qui nous sont vendus pour leur gigantesque floraison hivernale à l'intérieur sont des Hippeastrums.
Particularité des Amaryllis belladonna? Les hampes florales sortent de terre AVANT le feuillage, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ils ont un extraordinaire parfum fruité (pêche blanche ...) et fraises ..tagada!
En 2012, le froid vif et prolongé de février en languedoc Roussillon a semble-t-il mis à mal les Amaryllis belladonna. Dans le pays gangeois ils ne sont pas ressortis début septembre. Peut-être ont-ils gelé?
C'est ce qui arrive lorsque ces bulbeuses sont installées dans des sols un peu trop argileux, mal drainés, qui retiennent bien l'eau.

En cas d'annonce de vague de froid prononcé, couvrez les emplacements d'un épais matelas de feuilles mortes, pailles, etc .

Pour favoriser leur développement , drainez avant la plantation. Plantez sur un lit de graviers, cailloux (10cm au moins) et dans un mélange composé de la terre de surface à l'endroit de la plantation, de compost bien mûr et/ou de terreau, de graviers ou menues pierres découvertes sur place.

Après la floraison, ne coupez que les hampes fanées, jamais le feuillage.

N'apportez jamais d'engrais comportant de l'azote soluble! Il favoriserait le feuillage au détriment de la floraison.


Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Re: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna EmptyJeu 10 Jan - 20:23

Merci de ta réponse, Argousier ; je ne sais plus si j'ai mis du compost à la plantation, sinon, des cailloux, il y en a !

déjà, les hampes seules sont belles et attractives, le parfum n'est pas celui que je préfère, peut-être le coté fraises tagada Rolling Eyes

ce qui m'étonne, c'est l'irrégularité de floraison ; quand c'est passé de 2 à 5 hampes, j'étais contente mais l'année suivante retour à 2, et ainsi de suite

elles apprécieraient peut-être de la potasse organique ou du phosphate naturel j'ai aussi du patenkali... ou encore du compost vu que cela fait au moins 8 ans que c'est planté.

Qu'en pensez-vous ?

demain, je vais pailler, car il commence à geler
Revenir en haut Aller en bas
argousier




Messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2012

Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Re: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna EmptyJeu 24 Jan - 16:52

Depuis que l'homme cultive des végétaux il rêve de régularité! De croissance, de floraisons, de fructifications, de récoltes régulières. "Une année bonne et l'autre non" (in La Montagne, Jean Ferrat) Mais cette régularité là n'est pas dans la nature. C'est pourquoi l'homme développe des trésors d'ingéniosité pour rendre régulier ce qui ne l'est pas. La démarche ne produit pas que des résultats heureux. Il suffit de penser à certains fruits hybrides ( ex: tomates!) admirables de régularité dans la production et de grande beauté, mais parfaitement repoussants au palais. Les techniques de production horticole atteignent sans cesse des degrés inimaginable de perfectionnement , et chaque année de nouvelles variétés de fleurs et de plantes ornementales - souvent surprenantes - sont proposées aux amateurs.
Dans nos jardins, il en va tout autrement . Encore que... Quand vous parlez d'Amaryllis, fleurissant en fin d'été au jardin en pleine terre et qui sont odorants, beaucoup de personnes ouvrent des yeux ronds. Pour elles l'Amaryllis ne peut être que la potée de fleurs géantes souvent offerte en fin d'année. Des monstres de régularité dirigée.
Retour au jardin de Catananche, bien déçue. Une année de faible floraison de ses Amaryllis belladonna peut venir de leurs propres gènes. Le défaut serait inhérent à leur origine. Cette faiblesse peut se produire lorsque l'année précédente le feuillage a été coupé prématurément, avant son jaunissement complet. Le feuillage apparait et se développe après la floraison, son rôle et de recharger le bulbe en énergie, en matières nutritives. Si l'automne est trop sec, le bulbe ne se recharge pas pleinement.
Petite floraison aussi lorsque durant l'hiver, au contraire, une partie des organes souterrains se retrouve dans l'eau, ou bien... gèle.
Catananche, rassurez-vous, ceux qui m'émerveillaient il y a 2 ans ont dû complètement geler en février 2012. Vous en avez encore , je suis sûr qu'ils seront à nouveau très florifères cette année.
Oui, l'engrais organique à apporter éventuellement (à l'automne) doit être riche en potasse et acide phosphorique. Du type "tomates" ou "fraisiers" bio. En surfaçage/griffage superficiel, en ajout au compost...
Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Re: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna EmptyJeu 24 Jan - 17:25

Merci de ta réponse détaillée Argousier, je vais voir comment sera la floraison cette année et je note dans mon agenda de nourrir à l'automne !

C'est une résolution de cette année de noter dans un agenda ce qui est à faire pour ne pas oublier. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amaryllis belladonna Empty
MessageSujet: Re: Amaryllis belladonna   Amaryllis belladonna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaryllis belladonna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cahier Vert :: Le jardin :: Les plantes-
Sauter vers: