Le Cahier Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Cahier Vert

Forum d'Hortus, association des amis du jardin languedocien.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Agrumes dans notre région

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Agrumes dans notre région Empty
MessageSujet: Agrumes dans notre région   Agrumes dans notre région EmptySam 16 Mar - 11:22

Le citronnier détient le record des questions dans les émissions de jardin, il parait bien difficile dans la région.

Quels agrumes vous donnent satisfaction, par la rusticité, la production... ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuzujam




Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Montferrier sur Lez

Agrumes dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Agrumes dans notre région   Agrumes dans notre région EmptyJeu 4 Avr - 20:33

Bonjour,

Mes connexions restent espacées, faute de temps et d'habitudes (ça y est j'ai sauvegardé un raccourci !)…

Mon expérience est limitée à quelques années, car après achat de plants de petite taille, j'ai préféré faire grossir les plantes en pots quelques années.

Ceci dit, le début d'année 2012, avec quelques nuits à températures inférieures à – 10° c aura servi de test pour la résistance au froid.
- le Yuzu a bien tenu ses promesses avec très peu de dégâts sur rameaux. La défoliation a été complète, mais les feuilles sont réapparues quasiment sur toutes les branches, même les plus fines. A noter qu'il est planté en plein vent et n'a pas été protégé. Par contre pas de fleurs et pas de confiture en 2012 !
- mon plant de Satsuma a perdu les 2/3 de ses branches hautes, est en reparti assez correctement…
- le plant de bigaradier (semis), a été grillé jusqu'à la base, mais a refait des pousses de près de 2 m (à éclaircir ce printemps).
- Un plant de bigaradier australien (sponsorisé par Hortus – merci encore !) était en pôt et sous abri (ouvert).


Bien sur, sous nos climats, il y a également la contrainte de l'arrosage en été (manuel, puis goutte à goutte pendant les vacances) et l'apport de matière organique et de fertilisants pour limiter la chlorose. On est loin du jardin sec et frugal, mais il n'est pas désagréable de jouer sur les contrastes et de se ménager quelques oasis humides en plein été, quand les cistes et phlomis rentrent en repos estival...
... et d'espérer quelques productions originales et/ou gouteuses.

Des masses d'infos chez les passionnés d'agrumes : http://www.agrumes-passion.com/

Bons essais










Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 27
Date d'inscription : 21/11/2012

Agrumes dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Agrumes dans notre région   Agrumes dans notre région EmptyMar 9 Avr - 17:59

Merci de la réponse, voila des agrumes qui effectivement sont intéressants.

En décembre 2012, j'ai mangé une mandarine d'un "Satsuma" cultivé à Alès. les propriétaires m'ont juste dit qu'il fallait veiller à les cueillir avant le gel.

Pour le bigaradier, j'ai fait de la marmelade en janvier, fruits cueillis à Codognan (30) Je ne pense pas que l'arbre soit souvent arrosé.
C'est cela qui m'étonne par rapport au conseil des Baches.

Pour un Yuzu, est-ce qu'un arrosage par semaine suffirait ? (avec un paillis) C'est l'agrume qui me tenterait pour la cuisine, la confiture....

Revenir en haut Aller en bas
Yuzujam




Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Montferrier sur Lez

Agrumes dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Agrumes dans notre région   Agrumes dans notre région EmptyMar 9 Avr - 20:13

Un bon arrosage par semaine me parait bien suffisant pour un sujet bien installé sur un sol avec une bonne réserve utile...(bien évidemment il y a plein de paramètres à prendre en compte).

Les pieds âgés montrent parfois un résistance étonnante à la sécheresse, profitant de conditions favorables comme la proximité d'une maison ou d'un sol profond. En Corse, j'ai ramassé un citron dans une prairie sur un arbre qui survit apparemment depuis quelques décennies dans une pâture...

Par contre, pour que ça pousse, il ne faut pas lésiner sur engrais et arrosage dans les premières années.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrumes dans notre région Empty
MessageSujet: Re: Agrumes dans notre région   Agrumes dans notre région Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrumes dans notre région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cahier Vert :: Le jardin :: Les plantes-
Sauter vers: